Comme les portes-fenêtres et les baies coulissantes d’une certaine taille, les fenêtres panoramiques éclairent l’intérieur et offrent une vue extensive sur l’extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un beau paysage, du ciel (si la fenêtre panoramique est une fenêtre de toit) ou de la ville. Les châssis (souvent fixes) sont fabriqués en PVC, en bois, en aluminium ou avec des matériaux combinés et semblent disparaître dans le mur pour offrir une vue infinie.
Cependant, ces fenêtres ne font pas seulement office de décoration : les jours ensoleillés, les grandes dimensions peuvent aussi influencer positivement l’isolation thermique – car la surface vitrée se réchauffe et diffuse de la chaleur dans la pièce. Ceci peut aider à sensiblement réduire les coûts liés au chauffage.
En revanche, lorsqu’il fait froid dehors, la chaleur de l’intérieur risque d’être transmise vers l’extérieur. Pour maintenir votre bien-être, il sera donc primordial d’opter pour un double ou triple vitrage très isolant.
Par ailleurs, cette menuiserie contribue à une qualité de vie élevée, notamment dans les lieux de la maison où l’on passe beaucoup de temps : le salon, la cuisine, les chambres à coucher, le bureau, l’atelier… plus les mesures sont importantes, plus les limites entre l’intérieur et l’extérieur semblent disparaître.