Le PVC (chlorure de polyvinyle) est très populaire dans la construction car non seulement il ne coûte pas cher, mais il s'agit aussi d’un matériau très simple à entretenir qui peut être modelé de nombreuses façons. Sa légèreté, sa grande durabilité et sa résistance aux intempéries permettent une protection fiable : que ce soit pour les revêtements de sol, les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies vitrées, les ferrures – ou justement pour les coffres et les lames de stores et de volets roulant – ce matériau est facilement produit et recyclable.
Les lames en PVC conviennent aux petites et moyennes fenêtres, surtout si vous recherchez un prix économique. Pour augmenter la résistance aux rayons UV et prévenir les effets de jaunissement, les tabliers sont spécialement traités et peuvent obtenir différentes couleurs.
Une autre propriété appréciée du matériau est sa faible conductivité thermique : les fenêtres, mais aussi les volets roulants en PVC sont très isolants sans devoir être spécialement moussés (au contraire des volets roulants en aluminium, par exemple). A fonction égale, ces produits sont donc disponibles à un prix nettement inférieur à celui des volets en alu.
L'aluminium, en revanche, est recommandé pour les grands tabliers. Ses qualités de résistance créent des tabliers de plus haute qualité et offrent la meilleure protection contre les pluies abondantes, le vent, le gel, la corrosion, la chaleur intense et les effractions.
Son seul inconvénient, la conduction de chaleur vers l’extérieur, est bloquée par un remplissage de mousse à l’intérieur des lames. Les tabliers en aluminium coûtent plus cher, mais sont indispensables pour les menuiseries de très grandes mesures.