Les matériaux classiques : le bois, le fer forgé et le PVC
Bois, fer forgé, PVC ... Autant de possibilités peuvent faire tourner la tête. Bien que chacun de ces matériaux présente des avantages, ils présentent néanmoins aussi des inconvénients propres à chacun. L'ensemble des matériaux listés ci-dessus sont utilisés pour les pergolas dites « classiques ». Cela signifie, à la différence des pergolas bioclimatiques, que ces modèles ne peuvent s'adapter à leur environnement ou aux conditions météorologiques.
Dans le passé, le bois était souvent considéré comme le matériau de référence dans la construction de pergolas. En effet, son design s'adapte parfaitement à son environnement extérieur et plus particulièrement lorsque couplé avec de la végétalisation telle que des plantes grimpantes par exemple. Avec ce toit végétal, une ambiance méditerranéenne et romantique est conférée. Cependant, le bois est un matériau vivant. Bien qu'il réagisse plutôt bien aux différentes conditions climatiques, cela implique néanmoins un entretien plus important. En effet, afin qu'il garde sa couleur d'origine et sa solidité, un traitement chimique devra être appliqué dès que nécessaire, sur l'ensemble de la surface.
Son design peut être aussi bien être interprété comme industriel que romantique. En effet, ce matériau offre beaucoup de fantaisie et peut être travaillé sous différentes formes, de quoi s'adapter à toutes les envies. Plutôt résistant aux chocs et aux intempéries, il n'en est pas pour autant moins difficile d'entretien que le bois. En effet, pour qu'il garde son aspect d'origine, un traitement anti-corrosion devra être appliqué régulièrement sous peine de voir apparaître de la rouille sur l'ensemble de la structure. Une fois installées, ces traces d'oxydation sont plutôt difficiles à s'en débarrasser. Grattage, ponçage ou peinture devront être nécessaires.
Les abris en PVC sont certainement les modèles les moins chers du marché. Ce matériau léger possède autant d'avantages que d'inconvénients. Très léger et donc facile à mettre en place, le PVC est plutôt facile d'entretien et se nettoie facilement. Néanmoins, ce matériau bon marché résistera moins facilement aux intempéries de la vie quotidienne et sa longévité se verra ainsi impactée.
L'ensemble des matériaux listés ci-dessus sont utilisés pour les pergolas dites « classiques ». Cela signifie, à la différence des pergolas bioclimatiques, que ces modèles ne peuvent s'adapter à leur environnement ou aux conditions météorologiques.