Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black Week: jusqu'à -50%

Le réglage d’une fenêtre

Une fenêtre doit répondre à quatre exigences importantes : tout d’abord, il faut pouvoir l’ouvrir et la fermer facilement et elle doit isoler la chaleur. De plus, elle doit éviter de faire passer de l’air tout en restant translucide. Pour remplir ces fonctions, il est impératif de la régler et de la positionner correctement. Vous pouvez sans problème régler vos fenêtres vous-même et que le réglage de nouveaux modèles est possible sans l'aide d'un monteur professionnel. Pour régler une fenêtre et l’ajuster de la bonne manière, il suffit d’utiliser les bons outils et de suivre notre guide étape par étape.

Sommaire

  1. Préparatifs importants
  2. La mécanique d’une fenêtre oscillo-battante
  3. Déterminer le type de fenêtre
  4. Régler ses fenêtres soi-même
    1. Que faire si le vantail est accroché de travers?
    2. Comment fixer un coinçage latéral?
    3. Comment corriger un vantail attaché trop bas ou trop haut dans le cadre?
    4. En cas particulier: régler la pression d’appui sur la fenêtre
  5. En réglant vos fenêtres régulièrement, vous économisez les frais d’un ouvrier

outils

  • mètre ou ruban métrique
  • clé Allen et tournevis
  • échelle ou base de sécurité

1. Préparatifs importants

Le réglage d’une fenêtre nécessite l’ensemble des outils appropriés. Avant de procéder au réglage, veillez à ce que le genre et la taille des tournevis ou de la clé Allen soient équivalents aux dimensions requises par la fenêtre. Il est recommandé de lire ce guide avant de commencer les travaux pour connaître les mesures et les étapes nécessaires dans le cas précis et la situation de l’objet que vous souhaitez fixer.

2. La mécanique d’une fenêtre oscillo-battante

Comment régler une fenêtre oscillo-battante ? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre la mécanique du système d’ouvrage et de fermeture. La fenêtre oscillo-battante est le modèle le plus couramment utilisé et demandé. On l’identifie à partir des critères suivants :

  • Poignée : sur le côté de la poignée, on trouve la gâche de fermeture grâce à laquelle la fenêtre peut être ouverte, fermée et penchée.
  • Support d’angle en bas : en face de la poignée ce trouve le support d’angle inférieur.
  • Palier à cisaillement en haut : le palier à cisaillement est également placé en face de la poignée, mais en position supérieure.
  • Bouchon de fermeture ou têtière champignon : si vous possédez une fenêtre de sécurité, les bouchons peuvent se trouver de côtés différents. Dans les modèles courants, ils se trouvent sur le côté de la poignée.

3. Déterminez le type de fenêtre

Les instructions suivantes ne concernent que le réglage de modèles de fenêtres modernes car celles-ci sont généralement dotées d’un palier à cisaillement et d’un support d’angle. Dans les modèles plus anciens, ces dispositifs ne sont pas intégrés – il est alors plutôt recommandé d’employer un professionnel. Vérifiez d’abord si vos fenêtres comportent ces éléments de réglage ce qui sera certainement le cas si vous souhaitez régler une fenêtre en PVC basique. Vous les reconnaîtrez à partir des capuchons de protection sur le côté opposé de la poignée.

Par rapport à l’année de production, le matériau de la fenêtre ne joue aucun rôle en ce qui concerne les étapes suivantes. Vous ajustez une fenêtre en bois ou en aluminium de la même manière qu’une menuiserie en PVC. Les éléments d’orientation et de position doivent donc être les mêmes dans tous les cas de figure.

Les fenêtres en bois plus anciennes ne nécessitent souvent pas de nouveau réglage. Dans ce cas, il suffit généralement de renouveler le mastic d’étanchéité.

4. Réglez ses fenêtres soi-même

Il existe quatre alternatives pour bien repositionner et régler une fenêtre :

  • le positionnement diagonal du vantail
  • le positionnement latéral parallèle
  • le positionnement parallèle en hauteur
  • l’ajustement de la pression d’appui

Si vous venez d’acheter de nouvelles fenêtres et que vous effectuez une pose intégrale, ces méthodes devront toutes être soigneusement exercées durant leur réglage. Par contre, si une de vos fenêtres déjà posées s’est déformée au fil du temps, il suffit d’en appliquer une partie seulement en ressoudant ce qui pose problème. Le procédé de réglage peut être divisé en deux étapes : les travaux qui sont toujours nécessaires et ceux qui diffèrent selon le problème.

Souvent , les mêmes étapes de base doivent être suivies dans tous les domaines. Celles-ci sont listées ci-dessous :

  • Identifiez le problème qui vous mène à la nécessité d’un nouvel ajustement de la menuiserie : où coince-t-elle? Par où sentez-vous des courants d’air, où les fentes se trouvent-elles etc. ?
  • Mesurez l’écart entre le vantail et le cadre pour le réglage qui suit, notamment celui des zones problématiques et des coins opposés. Si par exemple le cadre inférieur est coincé, prenez les mesures de la distance entre le vantail et les parties supérieures et inférieures du cadre.
  • Enlevez les capuchons de protection du support d’angle et du palier à cisaillement. Ceux-ci se trouvent sur la partie opposée de la poignée, environ à l’endroit du placement des ferrures. Ainsi, vous exposez la vis de réglage qui est de fonction primordiale pour les étapes suivantes.

a) Que faire si le vantail est accroché de travers?

Vous pouvez régler les éléments de fenêtre non parallèles en utilisant le support d’angle :

  • Tournez la vis de réglage dans le sens horaire pour lever le vantail, puis dans le sens antihoraire pour le baisser. Corrigez jusqu’à ce le vantail et le cadre soit parfaitement parallèles (Fig. 1).
  • Vérifiez si l’ajustement de l’orientation de la fenêtre cause d’autres problèmes à d’autres endroits, par exemple s’il y a des fentes entre le cadre et le vantail. Si tel est le cas, appliquez les mesures c),d) et même éventuellement e) pour corriger.

b) Comment fixer un coinçage latéral ?

Si votre fenêtre est coincée sur un des deux côtés, il faut corriger sa position latérale, en travaillant avec les deux parties :

  • Tournez la vis du support d’angle et celle du palier de cisaillement l’une après l’autre pour régler le vantail latéralement. Pour que celui-ci bouge vers la charnière, tournez dans le sens antihoraire pour le support d’angle et dans le sens horaire pour le palier de cisaillement. Le mouvement opposé ramène le vantail vers la poignée (Fig. 2).
  • Suite au réglage latéral, contrôlez si vous pouvez ouvrir la fenêtre légèrement. Il peut arriver que si l’on corrige trop, un coinçage peut survenir de l’autre côté du cadre.

c) Comment corriger un vantail attaché trop bas ou trop haut dans le cadre ?

Si votre vantail raye le cadre lorsque vous l'ouvrez ou le fermez, il est généralement nécessaire de régler la hauteur :

  • Déterminez la distance qu’il faut des deux côtés pour que le vantail soit accroché en position centrale dans le cadre.
  • Tournez la vis du support d’appui dans le sens antihoraire pour baisser le vantail, ou dans le sens horaire pour le monter. Lorsque vous avez atteint la hauteur juste, serrez la vis du palier de cisaillement jusqu’à ce que le vantail soit droit (Fig. 3).

Pour le régler la fenêtre en hauteur, il est pratique d’utiliser des rondelles de support.

d) En cas exceptionnel : régler la pression d’appui sur la fenêtre

Si le vantail est déjà placé dans le centre du cadre mais que vous sentez tout de même des courants d’air à travers d’éventuelles fentes – ou si vous n’arrivez qu’à fermer la fenêtre en utilisant beaucoup de force tandis que l’ouverture ne pose aucun problème –, il s’agit d’un problème particulier qui peut être résolu en réglant la pression d’appui :

  • Trouvez d’abord les tenons de fermeture de la fenêtre. Pour les fenêtres basiques (en PVC p.ex.), ils sont placés du côté de la poignée. Les fenêtres sécurisées peuvent en avoir de ce côté ou alors de celui de la charnière.
  • Après avoir retiré les tenons de fermeture, tournez-les dans un sens horaire ou antihoraire pour élever ou baisser la pression du vantail sur le cadre (Fig. 4).
  • Maintenant, vérifiez si la pression est éventuellement trop haute ou trop basse. La fermeture d’une fenêtre devrait toujours être assez souple sans trop forcer et rester stable et sûre à travers la ferrure.

5. En réglant vos fenêtres régulièrement, vous économisez les frais d’un ouvrier

Si vous avez lu ce guide et ces conseils, le réglage de vos fenêtres ne devrait plus vous poser de problèmes à l’avenir. En ayant compris le mécanisme et utilisé les méthodes décrites, vous pourrez faire des économies considérables et éviter les frais d’un mécanicien, surtout, s’il s’agit d’un problème peu important. Ces conseils sont également applicables pour les baies vitrées et les portes-fenêtres plus grandes, il faudra juste garder à l'esprit que leur poids est plus élevé.


Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(357 avis , Ø 4.2)
vers le haut