Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Changer un appui de fenêtre

Lorsque l'on recherche de nouveaux appuis de fenêtre en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, il faut d'abord démonter l'ancien afin de pouvoir le changer. Pour changer ses appuis, il ne faut pas forcément faire appel à un professionnel. Grâce à cette notice, vous pourrez effectuer la dépose en toute simplicité. Que vous souhaitiez changer un modèle en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, le matériel est primordial. Avant de changer votre rebord, assurez-vous d'être en possession des accessoires suivants :

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Changer un appui extérieur
  3. Changer un appui intérieur

Matériaux requis

  • Bâche de protection
  • Eventuellement le nouvel appui

Outils

  • Ciseau à bois
  • Marteau
  • Burin
  • Scie égoïne ou scie sabre
  • Grattoir
  • Perceuse à percussion
  • Visseuse électrique

On peut généralement changer les rebords en aluminium ou en PVC seul. Les modèles en pierre naturelle sont toutefois souvent massifs, et l'aide d'une seconde personne est recommandée. Cela permet d'éviter que les meubles, le parquet ou le carrelage ne soient endommagés.

1. Travaux de préparation

Avant le démontage à proprement parler de l'appui, certaines étapes préparatoires doivent être effectuées. Recouvrez par exemple avec une bâche les meubles et sols à proximité de la zone de travaux.

Les appuis de fenêtre sont parfois liés à l'enduit. Pour démonter et changer un rebord de fenêtre en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, il peut donc parfois se délier et salir vos carrelages, vos parquets ou vos meubles. La simple utilisation d'un ciseau à bois ou d'un burin provoque des éclats pouvant même endommager le cadre de la menuiserie. Protégez pour cette raison votre châssis avec une bâche.

Avant le démontage, prenez ensuite à nouveau les dimensions des anciens appuis pour vérifier que la pose à venir pourra être effectuée sans difficulté (Fig. 1).

2. Changer un appui extérieur

Les appuis situés à l'extérieur sont souvent en aluminium et fixés au cadre par des vis. Pour changer un rebord de fenêtre, il faudra seulement une visseuse électrique et l'embout adapté.

  • Ouvrez d'abord le battant de votre fenêtre. Vous pourrez ainsi atteindre sans problème l'appui extérieur en temps voulu.
  • Dévissez maintenant toutes les vis à l'aide de la visseuse électrique (Fig. 2a).
  • Si votre rebord de fenêtre en aluminium est lié à l'enduit, utilisez le ciseau à bois et déliez-le soigneusement. Veillez à n'endommager ni l'enduit ni la couche d'isolation présente (Fig. 2b et Fig. 2c).
  • L'appui peut désormais être enlevé sans problème. De nombreux modèles sont associés à une laine minérale. Si vous souhaitez installer un nouvel appui extérieur, vous pouvez alors la réutiliser. Sinon, débarrassez-vous en en même temps que le reste (Fig. 2d).

Commander des appuis de fenêtre sur fenetre24.com

Je configure mon appui de fenêtre en ligne

3. Changer un appui intérieur

La plupart du temps, un rebord monté sous une fenêtre en intérieur n'est pas non plus scellé (sauf s'il s'agit d'un modèle en pierre naturelle) mais il est simplement lié à l'enduit. Son démontage ne constitue donc ici aussi aucun problème.

  • Les appuis de fenêtre intérieurs en aluminium, en PVC ou en pierre sont le plus souvent fixés aux coins situés sous l'enduit. Utilisez la visseuse et un embout adapté et enlevez de l'appui les vis se trouvant dans l'encoignure (Fig. 3a).
  • Dégagez désormais avec précaution les coins situés sous l'enduit de la fenêtre, afin que vous puissiez là aussi défaire les vis qui s'y trouvent. Lorsque vous faites cela, faites attention à ne pas endommager inutilement l'enduit du mur. Si cela arrivait, il faudrait le rénover sur une surface aussi grande que possible plus tard (Fig. 3b).
  • Le rebord de fenêtre peut désormais être soulevé délicatement du mur à l'aide du ciseau à bois. Plus vous travaillez avec précaution, moins vous aurez par la suite d'enduit à refaire autour de la fenêtre (Fig. 3c).

Cette notice vous permet de changer facilement un ancien appui de fenêtre, qu'il soit monté à l'intérieur, à l'extérieur de la fenêtre ou qu'il serve d'élément de décoration. Vous pourrez dans un second temps rénover l'ancien modèle et le réinstaller sur n'importe quelle autre menuiserie de votre choix ou même dans une véranda.

Commander des appuis de fenêtre sur fenetre24.com

Je configure mon appui de fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(36 avis , Ø 4.4)
vers le haut