Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Régler une fenêtre de toit - conseils et astuces pour la maintenance et l'entretien

Lorsque vous avez installé votre fenêtre de toit, le plus gros du travail est déjà fait ! Contrairement aux fenêtres verticales, la position de l'ouvrant dans le cadre est déjà réglée dès le montage. Ce réglage au millimètre près est très important pour éviter les courants d’air. Ce n'est que si vous procédez soigneusement au réglage de la fenêtre qu'elle pourra présenter les performances souhaitées en matière d'isolation thermique. C'est une étape importante, car des fenêtres de toit bien isolées vous permettent de réduire considérablement les frais de chauffage dans votre maison.

Sommaire

  1. Régler correctement les fenêtres à ouverture par rotation
  2. Aérer correctement vos combles
  3. Nettoyage et entretien de votre fenêtre de toit
  4. Entretien du volet roulant extérieur

Liste de matériel

  • Votre nouvelle fenêtre de toit

Liste des outils

  • Tournevis (pour fenêtre à ouverture par rotation)
  • Tournevis coudé (pour fenêtre à ouverture par projection)

1. Régler correctement la fenêtre à ouverture par rotation

Si le battant n'est pas dans la bonne position, vous pouvez l'ajuster sans problème même après le montage. Pour ce faire, retirez d'abord les revêtements en aluminium en haut, à proximité du vantail. Ensuite, à l'aide d'un tournevis, desserrez la vis des charnières qui se trouvent sur les côtés droit et gauche du cadre de la fenêtre. Vous pouvez maintenant déterminer la position des charnières de manière à ce que le battant de la fenêtre s'insère idéalement dans le cadre. Prenez votre temps pour cette étape et vérifiez toujours si le battant de la fenêtre s'ouvre et se ferme sans effort dans sa position actuelle.

2. Aérer correctement vos combles

Les fenêtres oscillo-battantes assurent un échange d'air naturel dans votre pièce. Pour une circulation optimale, ne placez pas un radiateur sur le côté opposé, mais directement sous votre fenêtre de toit. Cela permet d'éviter que les vitres de la fenêtre ne s'embuent de l'intérieur. Il est important que l'air chaud puisse remonter librement le long de la fenêtre et ne soit pas dévié par des meubles ou un rebord de fenêtre.

Vous souhaitez assurer un échange d'air sain sans devoir ouvrir complètement la fenêtre ? Les fenêtres modernes peuvent généralement être placées dans une position spéciale d'aération par entrebâillement. Pour ce faire, vous devez déplacer la poignée inférieure d'un cran vers l'arrière. C'est particulièrement pratique si vous souhaitez aérer vos combles un jour de grand vent.

3. Nettoyage et entretien de votre fenêtre de toit

Le mécanisme oscillo-battant ne suffit pas à lui seul pour nettoyer confortablement votre fenêtre de toit des deux côtés. C'est pourquoi les fenêtres de toit proposées sur fenetre24.com peuvent être placées dans une position de nettoyage spécialement prévue à cet effet. Tirez tout simplement le vantail en position verticale à l'aide des poignées intégrées. Dans cette position, vous pouvez atteindre et nettoyer l'extérieur sans effort depuis l'intérieur.

Remarque : Cette position de nettoyage spéciale n'est possible que pour les fenêtres à rotation.

4. Entretien du volet roulant extérieur

Suivez les conseils suivants pour pouvoir utiliser le volet roulant en toute sécurité, même dans des conditions météorologiques défavorables :

En cas de températures extrêmement négatives, votre volet roulant peut se coincer et geler en position fermée. Si le volet roulant ne s'ouvre pas, vous devez attendre que le givre fonde. Vous pouvez également essayer de décoller la glace vous-même. Attention : même si le volet roulant n'est que légèrement gelé, vous ne devez l'ouvrir que lorsque la glace a complètement fondu, sinon le volet roulant risque de se casser.

En cas de vent très fort, nous recommandons de ne pas fermer le volet roulant. S'il est déjà baissé lorsque la tempête commence, il est préférable de le remonter dès que possible. Si vous respectez ces consignes, vous pourrez utiliser votre fenêtre de toit en toute sécurité, même par temps extrême.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez régler, mesurer et installer des fenêtres sans problème. Pour une installation sécurisée de votre fenêtre de toit, suivez nos conseils et lisez nos instructions étape par étape. Si vous avez des questions, vous pouvez également vous adresser à notre service d’experts.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(5 avis , Ø 5)
vers le haut