Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Démonter une fenêtre de toit - le guide pas à pas

C'est avant tout pour améliorer l'isolation thermique d’un logement qu'il est judicieux de remplacer les anciennes fenêtres par des fenêtres de toit modernes. En effet, après des années d'utilisation, la vétusté des fenêtres est inévitable : des traces d'usure apparaissent ou le joint se détache complètement. Il est alors temps de remplacer la fenêtre. Dans le cadre d'une rénovation énergétique, il s’agit d’ailleurs d’une étape essentielle.

Investir dans une fenêtre moderne en vaut la peine : les nouveaux modèles possèdent une meilleure isolation et une faible valeur U, ce qui vous permet ainsi d'économiser des frais énergétiques. En hiver, vous pouvez ainsi mieux conserver la chaleur dans la maison et en été, les combles restent agréablement frais.

Nous vous expliquons ici, pas à pas, comment démonter votre ancienne fenêtre de toit en toute sécurité et installer ensuite un nouveau modèle moderne, dans les règles de l'art. Pour pouvoir démonter vous-même des fenêtres de toit, vous avez besoin du matériel et des outils énumérés ci-dessous.

Sommaire

  1. Travaux préparatoires
  2. Démonter le battant de la fenêtre
  3. Démonter le cadre de la fenêtre

Liste du matériel

  • Film de protection
  • Votre nouvelle fenêtre de toit

Liste des outils

  • Scie égoïne électrique
  • Rainureuse (pas indispensable, mais utile)
  • Marteau
  • Pied-de-biche
  • Tournevis
  • Tenailles
  • Échelle de travail

Si vous souhaitez démonter votre fenêtre de toit, vous procédez en principe de la même manière que pour une fenêtre verticale. Pour les fenêtres de toit, il y a toutefois quelques conseils et astuces qui sont décrits dans les instructions ci-dessous. La procédure de démontage ne diffère pas selon le matériau et est identique pour les fenêtres de toit en bois et en PVC. Nous vous recommandons également de porter des gants de travail et des lunettes de protection pendant que vous retirez la fenêtre.

1. Travaux préparatoires

La première étape consiste à effectuer les travaux préparatoires nécessaires dans votre pièce. Commencez par recouvrir tous les meubles et le sol autour de la fenêtre d'un film plastique. Si vous souhaitez procéder à l'installation de votre nouvelle fenêtre de toit directement après le démontage, vous devez la préparer. Avant le démontage, assurez-vous que la nouvelle fenêtre possède les bonnes dimensions. Pour ce faire, mesurez l'embrasure de la fenêtre dans le toit et comparez les valeurs avec les dimensions de la nouvelle fenêtre de toit. Pour savoir comment mesurer correctement les fenêtres, consultez notre guide « Mesurer une fenêtre de toit ».

Vous avez maintenant effectué tous les préparatifs nécessaires. Nous allons maintenant décrire la manière la plus simple de remplacer la fenêtre.

2. Démonter le battant de la fenêtre

Dans la deuxième étape, vous retirez l'ouvrant du cadre de la fenêtre. Cette étape ne diffère que très peu selon le mode d'ouverture du vantail (mécanisme à battant ou à bascule). Alors que le vantail des fenêtres à ouverture par projection est fixé en haut, les ferrures des fenêtres à ouverture par rotation se trouvent au milieu.

Desserrez les ferrures à l'aide d'un tournevis et soulevez ensuite la fenêtre de toit hors du cadre. Faites-vous aider par une deuxième personne si la fenêtre de toit est difficile d'accès ou si elle est volumineuse.

3. Démonter le cadre de la fenêtre

Après avoir retiré le battant, l'étape suivante consiste à démonter le cadre. Comme celui-ci est solidement fixé au toit, vous avez besoin pour cela d'outils appropriés comme un pied-de-biche ou une rainureuse. Sciez l'extérieur du cadre de la fenêtre jusqu'à ce que toutes les fixations soient détachées et que la fenêtre de toit ne soit plus reliée au toit.

Pour une dépose en toute sécurité, il est préférable de démonter le cadre en plusieurs petites pièces. En règle générale, six coups en forme de V suffisent pour une fenêtre de toit : 1 x en haut, 1 x en bas, 2 x à gauche et 2 x à droite. Vous pouvez maintenant retirer les différentes sections à l'aide d'un pied-de-biche.

Après avoir démonté votre fenêtre avec succès, vous pouvez désormais installer votre nouvelle fenêtre de toit. Nous avons également rédigé un guide étape par étape afin de rendre l'installation de la fenêtre de toit aussi simplement que possible. Nous vous donnons également des conseils sur la manière d'étanchéifier efficacement votre fenêtre de toit.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5)
vers le haut