Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Pose de fenêtre en neuf – notice pour bricoleurs

La pose de fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium constitue l'une des étapes de travail les plus importantes de la construction d'une maison. Une fenêtre mal installée protège moins bien des effractions, tandis qu'un joint mal posé fait grimper la facture de chauffage. Vous pouvez aussi procéder vous-même à la pose de votre fenêtre en neuf. Des outils adaptés ainsi que cette notice utile permettent même aux bricoleurs de poser une fenêtre sans problème en seulement 2-3 heures dans un bâtiment neuf, et de réduire ainsi leurs dépenses.

Sommaire

  1. Planification
  2. Pose de votre fenêtre en neuf
    1. Préparations antérieures à la pose
    2. Montage du cadre
    3. Vissage et garnissage de mousse de votre fenêtre en neuf
    4. Pose du battant
  3. Poser une fenêtre de façon sûre en un rien de temps – en neuf comme dans du vieux

 

Matériaux requis

  • Châssis de la fenêtre, battant et ferrures
  • Selon le type d'isolation des films perméables et imperméables à la vapeur, mousse PU (polyuréthane) un composant, matériaux de bouchage ou bourrelets isolants pré-comprimés en mousse
  • Mousse expansive et son nettoyant
  • Vis pour le cadre
  • Rondelles

Outils

  • Perforateur avec forets à pierre ou à bois
  • Pistolet à mousse expansive
  • Mètre pliant ou à ruban
  • Niveau à bulle

1. Planification

Comme pour chaque installation – en neuf ou en rénovation – vous devez, avant la pose de votre menuiserie (en bois, en PVC ou en aluminium), vous assurer d'être en possession de tous les outils et matériaux nécessaires. Veillez aussi à ce que votre espace de travail soit dégagé. Ne sous-estimez pas l'importance de ces travaux de préparation pouvant paraître banals – si vous devez chercher un outil pendant la pose de votre fenêtre en neuf, cela peut prolonger  inutilement la durée de la pose.

Pour la pose de votre menuiserie en neuf, il est recommandé d'effectuer les étapes de montage à deux.

Avant la pose, vous devrez à nouveau mesurer les ouvertures de l'intrados dans le bâtiment neuf et les comparer aux dimensions de votre fenêtre, afin d'éviter toute erreur avant de commencer (Fig. 1). Pour une pose correcte selon les recommandations RAL, vous devrez aussi vous assurer que vos intrados sont lisses et dépoussiérés, pour permettre plus tard une meilleure tenue du ruban isolant.

Vous devez également vous demander quels types de joint vous utiliserez pour la suite de votre pose en neuf. Généralement, l'espace entre le châssis et l'intrados doivent être étanches à la vapeur à l'intérieur, avec un matériau isolant pour le joint médian et pour l'extérieur un joint résistant aux pluies battantes et perméable à la vapeur. Ces points sont cruciaux, car un intrados mal isolé anéantit l'efficacité isolante des vitrages et des cadres, même ceux possédant les meilleures valeurs U.

Pour cela, différents matériaux isolants existent pour les trois joints différents (intérieur, extérieur et médian) :

  • film étanche à la vapeur pour le joint intérieur de votre fenêtre en neuf
  • mousse PU, un composant ou matériau de bouchage pour le joint médian
  • bourrelet isolant pré-comprimé ou film perméable à la vapeur pour le joint extérieur
  • comme alternative à un joint composé de trois matériaux différents, certains fournisseurs produisent des rubans isolants multifonctions pour fenêtre en neuf, qui permettent de combiner les caractéristiques des trois zones de joint. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Les matériaux de bouchage comme ceux en fibre minérale ou en natte de coton se prêtent à un emploi comme joint médian en neuf, notamment pour les personnes allergiques à la mousse PU.

2. Pose de votre fenêtre en neuf

a) Préparations antérieures à la pose

Avant de commencer la pose en neuf, vous devrez préparer votre nouvelle fenêtre en suivant les instructions ci-dessous :

  • Décrochez le battant afin de ne pas être gêné dans la suite de votre montage en neuf. Pour cela, faites glisser vers le bas la barre de sécurité supérieure à l'aide d'un tournevis, ouvrez le battant puis soulevez-le (Fig. 2a).
  • Retirez le film de protection autour de la poignée de l'ouvrant. Laissez les autres films collés à la fenêtre afin de préserver le vitrage et la peinture lors de la pose dans un bâtiment neuf (Fig. 2b).
  • Montez maintenant la poignée sur le battant et mettez temporairement ce dernier à l'abri, jusqu'à ce que le cadre en neuf soit posé (Fig. 2c).
  • Retirez aussi (avant la pose du cadre en neuf), le film de protection se trouvant sur son extérieur. Laissez toutefois ici encore les autres protections pour la durée de la pose. En outre, assurez-vous de bien avoir retiré la protection de l'extérieur du cadre avant de passer à l'étape suivante et ne salissez pas cette partie du châssis, qui n'est désormais plus protégée.
  • Si vous souhaitez utiliser l'un de ces produits, comme par exemple une bande d'étanchéité, mettez-la en place sans tarder sur le cadre (Fig. 3a). Lors de la pose en neuf, respectez impérativement chaque zone ainsi que chacun de leurs prérequis en matière d'isolation.

b) Montage du cadre

Si le cadre est prêt, vous pouvez alors démarrer la pose et l'ajustement :

  • Placez soigneusement le châssis de la fenêtre dans l'ouverture murale (Fig. 3b).
  • Vérifiez à l'aide du niveau à bulle l'alignement du cadre et fixez-le sur les rondelles fournies avec (Fig. 3c). Soyez très précis pour cette étape afin de pouvoir utiliser sans difficulté votre menuiserie une fois la pose terminée.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne

c) Vissage et garnissage de mousse de votre fenêtre en neuf

Les étapes suivantes doivent impérativement être effectuées une fois les joints correctement appliqués et que le cadre est d'aplomb dans l'ouverture murale :

  • Utilisez un perforateur pour percer les trous de fixations. Selon la composition du mur, utilisez un foret à bois ou à pierre.
  • Tournez maintenant les vis de fixation à l'aide d'une visseuse jusqu'à ce qu'elles-ci maintiennent correctement le cadre (Fig. 4).
  • Lorsque vous vous êtes assurés que le cadre est fixé d'aplomb et solidement dans votre bâtiment neuf, vous pouvez alors aborder le remplissage avec la mousse de l'espace entre le cadre et le mur (Fig. 5a). Pour une étanchéité par ruban isolant en extérieur et par film en intérieur, attendez avant de continuer que le ruban ait entièrement fusionné avec l'intrados. Commencez seulement maintenant à boucher la cavité entre la fenêtre et le mur avec la mousse expansive.
  • Après le remplissage, collez le film isolant intérieur sur la maçonnerie (Fig. 5b).

Lors du remplissage, vous devrez utiliser la mousse avec précaution et ne pas trop en mettre car cette dernière gonfle avec le temps. Un surplus de mousse peut certes être découpé et enlevé de la fenêtre, mais peut engendrer des coûts supplémentaires.

d) Pose du battant

Une fois que la mousse expansive entre le bâtiment neuf et le cadre a durci, vous pouvez alors monter le battant :

  • Accrochez soigneusement l'ouvrant et repositionnez la barre de sécurité à sa place (Fig. 6). Fermez le battant et vérifiez qu'il s'ouvre et se referme sans problème après la pose.
  • Pour permettre une fonctionnalité sans difficulté de la fenêtre et une isolation thermique fiable après la pose, il vous faut désormais ajuster correctement l'ouvrant. Une notice détaillée consacrée au réglage de fenêtres (et de portes) se trouve ici à votre disposition.

    Cette notice concerne la pose d'une fenêtre dans du neuf. Pour une pose de fenêtre dans du vieux, il faut naturellement effectuer une série d'étapes pour déposer l'ancienne menuiserie préalablement. Le remplacement de l'huisserie constitue donc ici la plus grande différence.

    3. Poser une fenêtre de façon sûre en peu de temps – en neuf comme en rénovation

    Grâce à cette notice, la pose de votre fenêtre en neuf devrait être facile, du moins tant que vous mesurez, montez et bouchez consciencieusement. Pensez toujours qu'une menuiserie posée de travers, quel que soit le modèle, ne peut pas fonctionner comme il faut et qu'une fenêtre pas suffisamment isolée peut conduire à de grosses pertes de chaleur et par conséquent d'énergie. Si vous prenez le temps nécessaire de suivre ce processus de pose en neuf, vous bénéficierez sur le long terme d'une véritable valeur ajoutée sur vos nouvelles fenêtres (sans coûts de main d'œuvre trop importants).


    Commander des fenêtres sur fenetre24.com

    Je crée ma fenêtre en ligne
    Ces informations vous ont-elles aidées?
    1
    2
    3
    4
    5
    (33 avis , Ø 4.2)
    vers le haut