+++ Profitez de l’avantage de nos prix en ligne +++

Pose de fenêtre en rénovation

Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, il n'est pas indispensable de faire appel à un artisan. Si vous souhaitez procéder vous-même à la pose d'une fenêtre en rénovation, il vous faut cependant être attentif à une chose : les fenêtres ne se distinguent pas seulement de par leur design ou leur matériau – bois, PVC ou aluminium. Elles peuvent disposer de différents systèmes d'ouverture, ce qui peut faire varier la technique de pose selon les modèles. C'est pour cette raison que fenetre24.com a développé pour vous cette notice universelle de pose de fenêtre en rénovation. Cette dernière vous accompagne pas à pas et vous permet une pose de fenêtre en rénovation sans complication.

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Préparation de la fenêtre
  3. Choix du joint
  4. Pose et ajustement du cadre de la fenêtre
  5. Vissage du cadre
  6. Remplissage des interstices et finition du joint
  7. Accrochage et ajustage du battant

Matériaux requis

  • Mousse expansive
  • Nettoyant pour mousse expansive
  • Film étanche à la vapeur
  • Film perméable à la vapeur ou joint de porte
  • Ruban isolant alternatif trioplex
  • Vis pour le châssis
  • Rondelles

Outils

  • Perceuse
  • Visseuse à choc ou perforateur
  • Foret à bois ou à pierre (diamètre 6)
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Pistolet à mousse expansive

1. Travaux de préparation

Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, une notice est nécessaire car selon le design ou le type d'ouverture, différentes variantes de montage sont possibles. Vous devez toutefois vous assurer que vous disposez de tous les matériaux et outils requis avant la pose de votre fenêtre dans un vieux bâtiment. Vous veillez ainsi à ce que votre pose se déroule sans difficulté.

Avant de poser votre nouvelle fenêtre, il faut d'abord que vous ayez retiré les vieux éléments de construction. Si vous n'avez pas encore effectué cette étape par manque d'assurance, vous trouverez ici une vidéo détaillée à ce sujet. 

Les poses professionnelles de menuiseries en rénovation dans de vieux bâtiments doivent toujours être réalisées selon les normes RAL. Une pose en rénovation implique aussi que tous les intrados doivent, par sécurité, être nettoyés plusieurs fois (Fig. 1). Cela permet d'éviter que les poussières et salissures gênent la pose et engendrent une mauvaise fonctionnalité des joints. 

Avant de commencer la pose de votre menuiserie en rénovation dans un vieux bâtiment, il faut vérifier de nouveau l'ouverture de l'intrados. C'est seulement de cette manière-là, que vous saurez que votre nouvelle fenêtre correspond réellement à l'intrados et que sa pose se déroule sans complication. Si vous souhaitez installer une moustiquaire plus tard, vous disposez maintenant de toutes les dimensions nécessaires à la pose. En outre, si vous avez besoin d'aide pour prendre les mesures, une vidéo détaillée consacrée à ce sujet-là est mise ici à votre disposition.

La pose d'une fenêtre en rénovation nécessite de la force. Faites donc en sorte, si possible, d'avoir une seconde personne pour vous assister lors de l'installation. Vous veillerez ainsi à votre sécurité et éviterez tout accident lié à la pose du châssis.

2. Préparation de la fenêtre

Les nouvelles menuiseries – qu'elles soient en bois, en PVC ou en aluminium – sont généralement recouvertes d'un film de protection, afin que la peinture, la poignée, les croisillons et le verre ne subissent aucun dommage lors du transport. Il faut désormais retirer le film du côté extérieur du cadre avant la pose en rénovation, car cela serait plus compliqué à effectuer après (Fig. 2b). En ce qui concerne les autres films, vous pouvez les laisser à leur place, étant donné qu'ils protègent encore le verre, la poignée et les croisillons lors de la pose.

Les films de protection qui sont collés sur la menuiserie doivent toujours être retirés après trois mois au plus tard. Dans le cas contraire, les peintures peuvent être endommagées, qu'il s'agisse d'une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium.

  • Vous pouvez maintenant monter la poignée. Celle-ci s'avérera par la suite utile, étant donné que la fenêtre doit être ouverte lors de l'installation (Fig. 2c).
  • Ôtez ensuite la barre métallique située dans la partie supérieure de la gâche du battant. À l'aide d'un tournevis plat, il vous suffit tout simplement de faire glisser cette barrette de sécurité vers le bas (Fig. 2a).
  • En ouvrant la fenêtre, vous pouvez désormais soulever le battant pour le retirer de la charnière basse. Afin de préserver la peinture, le verre, les croisillons et la poignée de tout dommage, déposez l'ouvrant sur un support mou.

3. Choix du joint

Sur fenetre24.com, toutes les fenêtres en bois, en PVC ou en bois-aluminium possèdent, notamment grâce à un joint spécifique, une très bonne valeur thermique U. Peu importe leur matériau, les fenêtres retiennent aussi efficacement les unes que les autres la chaleur dans une maison. Toutefois, vos fenêtres destinées pour une pose en rénovation dans un vieux bâtiment possèdent seulement les valeurs U indiquées, si lors du montage elles sont posées avec les joints appropriés. Afin d'obtenir une bonne isolation thermique lors de la pose en rénovation, trois critères essentiels du joint sont importants :

  • joint intérieur : après la mise en place de ce joint, une séparation se fait sentir entre le climat extérieur et celui de la pièce. En outre, le joint doit également être imperméable à la vapeur. Pour la pose en rénovation, la pose d'un film étanche à la vapeur sur cette zone s'adapte tout aussi bien que celle d'un jointoiement acrylique. (Fig. 3a)
  • joint médian : pour la pose de ce joint, la totalité de l'espace entre le cadre et la maçonnerie doit être remplie. Les différentes possibilités, s'offrant à vous, sont les mousses PU (polyuréthane) un composant ainsi que les matériaux de bouchage comme les nattes de coton, des fonds de joint cylindriques ou des matériaux en fibre minérale. (Fig. 3b)
  • joint extérieur : pour les vieux bâtiments ou les maisons plus récentes, ce joint doit résister aux mauvaises conditions météorologiques, c'est-à-dire résistant à long terme face aux pluies battantes, mais aussi perméable à la vapeur. Les possibilités s'offrant à vous sont ici l'utilisation de bourrelets pré-comprimés, de films perméables à la vapeur ou la pose d'un joint silicone. Le joint extérieur veille à apporter une bonne valeur U et prévient des dommages ultérieurs dans du vieux en stoppant l'humidité. C'est pourquoi vous devrez, lors de la pose de joints sur votre fenêtre pour rénovation, travailler minutieusement et ne pas lésiner sur les dépenses en matériel. La pose d'un joint extérieur sur des fenêtres pour rénovation est d'ailleurs impératif selon les recommandations AFNOR (association française de normalisation). Si vous devez avoir recours à certains matériaux lors de la pose de vos joints pour rénovation, vous les trouverez ici dans notre boutique d'accessoires. (Fig. 3c)

Vous pouvez économiser du temps et des efforts lors de la pose des joints de votre fenêtre pour rénovation en choisissant le bourrelet multifonctions pré-comprimé illmod trioplex. Le bourrelet pour jointure multifonctions pour joint étanche et imperméable de fractionnement est imprégné et retient aussi efficacement la chaleur dans la maison. Des informations complémentaires relatives au produit se trouvent ici à votre disposition.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne

4. Pose et ajustement du cadre de la fenêtre

Si vous avez choisi pour votre jointement intérieur et extérieur la pose de rubans isolants, de films isolants ou de bourrelets trioplex, vous pouvez désormais les mettre en place (Fig. 4a).

  • Commencez par le montage de la fenêtre en plaçant la fenêtre dans l'ouverture murale avec précaution avant de l'ajuster.
  • Lors de l'installation, contrôlez avec un niveau à bulle si le cadre est correctement positionné. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajuster ce dernier à l'aide des rondelles jusqu'à ce que la fenêtre soit de niveau.

Effectuez cette étape avec précision. Si votre châssis est de travers, votre fenêtre ne s'ouvrira et ne se fermera pas de manière optimale par la suite.

5. Vissage du cadre

Une fois le châssis correctement ajusté, vous pouvez alors percer les trous de fixation de la fenêtre et ainsi débuter concrètement la pose de votre fenêtre pour rénovation. Pour cette étape, les différences entre la pose en neuf et la pose en rénovation sont assez peu marquées, ce qui explique que le même procédé soit recommandé.

  • Percez les trous de fixation de votre fenêtre dans le vieux bâtiment avec la perceuse et le foret approprié. Choisissez le bon foret, qui sera différent selon si vous fixez votre fenêtre dans du bois ou dans de la pierre.
  • Serrez maintenant les vis à l'aide d'une visseuse jusqu'à ce qu'elles fixent le cadre (Fig. 5).

6. Remplissage des interstices et finition du joint

Si vous avez choisi comme joints un ruban isolant extérieur et un film intérieur, vous devez d'abord positionner complètement le ruban isolant extérieur sur l'intrados de la maçonnerie avant de procéder au remplissage avec la mousse.

  • Remplissez désormais l'espace entre le mur et la fenêtre avec la mousse ou un autre matériau de jointement. Procédez lentement au remplissage car la mousse a tendance à augmenter en volume. Préférez deux remplissages consécutifs à un seul (Fig. 6a).
  • Après avoir mis en place le joint médian sur votre fenêtre dans votre vieux bâtiment, vous pouvez maintenant coller le film sur toute la surface intérieure de la maçonnerie ou apposer intérieurement comme extérieurement le joint adapté (Fig. 6b ou Fig. 6c).

Vous êtes allergique aux mousses PU ? Utilisez des matériaux de bouchage pour la pose des joints de votre fenêtre en rénovation.

7. Accrochage et ajustage du battant

Vous pouvez désormais gonder votre fenêtre dans votre bâtiment ancien et ensuite vérifier son étanchéité et son mécanisme de fermeture (Fig. 7).

  • Si, une fois inséree dans l'ancien tableau votre nouvelle fenêtre ne s'ouvre et ne se ferme pas de manière optimale ou bien qu'elle coince, vous pouvez l'ajuster après la pose. Vous pouvez consulter ici une notice détaillée à ce sujet.
  • La peinture, la poignée, les croisillons et le verre n'ont maintenant plus besoin d'être protégés : vous pouvez retirer le reste des films de protection.

Si vous souhaitez, lors de travaux d'assainissement d'un ancien bâtiment, déposer une ancienne fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium pour la remplacer par une nouvelle, vous pouvez vous en charger vous-même grâce à ces instructions. En suivant quelques règles simples, la pose en rénovation devient simple et vous en apprenez aussi plus sur la pose de portes, dont le procédé est similaire. À ce sujet, une vidéo informative est mise ici mise à votre disposition.


Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(87 avis , Ø 4.3)
vers le haut