Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Régler une porte de service

Un frottement gênant sur le sol, une porte qui vacille au niveau des charnières lorsqu'elle est fermée ou un courant d'air désagréable : une porte de service mal positionnée doit être rapidement réglée afin de préserver son isolation thermique et sa fonctionnalité. Pour éviter de devoir faire appel à un artisan, il est possible de régler soi-même la porte de service.

Les charnières installées sur les portes de service sont conçues de manière à ce que vous puissiez régler rapidement et facilement la pression, la hauteur et la profondeur correctes avec peu d'outils et en suivant de brèves instructions.

Sommaire

  1. Préparations utiles pour régler votre menuiserie
  2. Instructions pour régler votre porte de service
    1. Surélever la porte de service
    2. Ajustement latéral de vos portes
    3. Régler la déportance de votre porte de service

Liste des outils

  • Clé Allen
  • Tournevis
  • Mètre et niveau à bulle
  • Echelle ou escabeau

1. Préparations utiles pour régler votre menuiserie

Cette notice peut généralement être utilisée pour tous types de portes, à partir du moment où le système de charnières ne diffère pas trop de celui des designs contemporains. Que vos portes soient en PVC ou en acier, cela n'a aucune importance, même si quelques petites différences peuvent se révéler concernant la suspension.

Assurez-vous – comme à chaque fois que vous bricolez – de disposer de tous les outils requis. La plupart du temps, vous n'avez pas besoin d’un grand nombre d'outils. Les vis utilisées pour ajuster la porte de service sont généralement de taille courante. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter des tournevis et des clés Allen de taille supplémentaire. Lorsque vous commencez finalement à régler votre menuiserie, vous épargnerez ainsi les pertes de temps consacrées à la recherche de la bonne clé Allen ou d'une échelle stable.

Avant de procéder à un nouveau réglage de la porte de service, il convient de se faire une idée du problème. Ces difficultés surviennent fréquemment :

Problème rencontré Vis de réglage concernée
Le vantail de porte frotte contre le sol Vis de réglage verticale
Oscillation du vantail dans le dormant (lorsque la porte est fermée) Vis de réglage sur la gâche
Le vantail ne tombe pas correctement dans la serrure (la porte doit être fermée avec une force excessive, pour tomber dans la serrure ou se coince) Vis de réglage horizontale
La porte ne se ferme pas correctement, car le vantail dépasse du profilé Vis de réglage horizontale
On sent une tension dans l'habitacle Vérifier tous les réglages

Déterminer le problème permet de pouvoir régler correctement la porte de service rapidement et facilement. Comme les vis de réglage peuvent varier d'une paumelle à l'autre, il est conseillé d'avoir la notice de la porte de service à portée de main et de garder à l'esprit quelle vis est prévue pour quel réglage.

2. Instructions pour régler votre porte de service

a) Surélever la porte de service

Pour régler la hauteur de vos portes, suivez ces instructions simples :

  • Ôtez les caches qui recouvrent les vis de réglage vertical. Ces derniers se trouvent d'ordinaire sur la partie de la charnière qui est solidement fixée au châssis. La plupart du temps, il est nécessaire de visser d'abord une vis de blocage dans le boîtier.
  • Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
  • Une fois que vous avez fini de régler la charnière inférieure, tirez la vis de réglage de la hauteur de la charnière supérieure jusqu'à ce que la totalité du poids de la menuiserie soit également réparti sur les deux charnières (Fig. 1).

Le réglage de base de la hauteur est d'ordinaire entre -1 mm et +5 mm.

b) Ajustement latéral de vos portes

Pour un réglage latéral de portes, la méthode est assez similaire :

  • Pour accéder aux vis de réglage latéral, enlevez les bouchons recouvrant les côtés des charnières. La plupart du temps, le dévissage de vis de blocage n'est pas nécessaire pour cette étape.
  • Jouez maintenant à nouveau sur les vis de réglage latéral, jusqu'à ce que le battant ne raye et ne coince plus. Pour cela, veillez non seulement à la symétrie entre les deux charnières, mais vérifiez également (à l'aide d'un niveau à bulles) que votre porte de service est toujours d'aplomb après votre réglage. Dans le cas contraire, cela peut conduire à d'autres comportements problématiques.
  • Si un réglage latéral de niveau ne règle pas les problèmes de votre menuiserie, vérifiez que le problème ne puisse éventuellement être corrigé par une autre manipulation (Fig. 2).

Le réglage latéral de base d'un modèle moderne se situe généralement entre +5 mm et -5 mm.

c) Régler la déportance de votre porte de service

L'isolation thermique d'une porte s'avère d'autant plus efficace lorsque sa déportance est correctement réglée :

  • Ouvrez le cache qui recouvre les vis de réglage de la déportance. La plupart du temps, ces vis se situent en face des vis de réglage de la hauteur et pour y accéder, il faut ici aussi souvent éloigner une vis de blocage.
  • À l'aide d'une clé Allen, réglez symétriquement la déportance de votre porte de service sur les deux charnières. Une fois que vous avez pu la régler, veillez à ce que votre menuiserie se verrouille facilement et qu'aucun entrebâillement ne soit visible. Notez bien qu'une pression trop importante rend non seulement la fermeture difficile, mais que cela peut également endommager l'isolation thermique de votre maison (Fig. 3).

Le réglage de base des vis de réglage de la déportance se situe pour la plupart des portes entre +2 mm et -2 mm.

Commander des portes de service sur fenetre24.com

Je crée ma porte de service en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(5 avis , Ø 5)
vers le haut