Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Mesurer votre volet roulant – étape par étape

Un volet roulant n'est pas juste un élément esthétique. Grâce à ses lames, il constitue également une protection indispensable contre les insectes, le soleil et les effractions. Si vous achetez un modèle neuf, il faut déterminer avec exactitude les mesures avant la commande et le montage. Cette notice vous montre comment mesurer correctement les dimensions de votre nouveau volet roulant ainsi que les accessoires dont vous aurez besoin.

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Mesurer votre volet roulant
    1. Mesurer la hauteur
    2. Mesurer la largeur

 

Matériaux requis

  • crayon
  • bloc-notes
  • le nouveau volet roulant

Outils

  • mètre
  • niveau à bulle

1. Travaux de préparation

Afin que la prise des dimensions s'effectue sans difficulté, il faut être en possession de tous les accessoires demandés. Disposez les outils et les matériaux directement sur le lieu du montage afin de toujours avoir ce qu'il vous faut à portée de main. Vous n'aurez ne nécessiterez pas l'aide d'une seconde personne pour effectuer ces travaux.

Si votre volet roulant est monté sur votre fenêtre, il vous faut à tout prix veiller à votre sécurité. Pour mesurer, ne montez pas sur l'embrasure de la fenêtre sans avoir pris vos précautions.

2. Mesurer votre volet roulant

Afin d'obtenir les dimensions exactes, il faut mesurer aussi bien la hauteur que la largeur du volet roulant.

S'il est bâti à l'extérieur, ouvrez d'abord la fenêtre. La glissière est ainsi bien accessible des deux côtés et vous pouvez facilement mesurer le volet roulant de l'intérieur.

Des dimensions erronnées peuvent amener à ce que le tablier en aluminium ou en PVC ne s'insère pas de manière optimale dans les glissières. Pour déterminer les mesures exactes, vous pouvez donc avoir recours à un niveau.

a) Mesurer la hauteur

  • Pour déterminer la hauteur correcte, prenez à l'aide d'un mètre la dimension de l'écart entre le store et le rebord de la fenêtre.
  • Ajoutez 10 cm à votre mesure. Vous pourrez ainsi plus tard dérouler entièrement les lames du tablier, action par laquelle le tablier aura tendance à se surbaisser en raison de sa suspension vers la fenêtre. Cela augmente sa stabilité et sa fonctionnalité.

b) Mesurer la largeur

  • Mesurez désormais la largeur. Pour cela, il faut déterminer la distance horizontale entre les glissières à l'aide du mètre. Mesurez à partir des bords extérieurs des glissières, puisque les lames s'insèreront plus tard sans soudure dedans (Fig. 1).
  • Dans un dernier temps, soustrayez encore 1,6 cm à la mesure obtenue. Cela permet plus tard à votre volet roulant de coulisser aisément et sans frottement avec les glissières.

Si vous souhaitez de nouvelles lames en PVC ou en aluminium, vous n'avez pas besoin d'acheter un modèle neuf entier. La plupart du temps, sur volets roulants extérieurs ou encastrés, elles peuvent être remplacées. Chacun peut ainsi ajouter visuellement de la valeur à sa façade ou encore améliorer la fonctionnalité de ses stores. Bien entendu, les volets roulants peuvent aussi être renouvelés et échangés sur presque tous les systèmes de menuiserie, le tablier pouvant être remonté avec de nouveaux joints.

Si vous souhaitez moderniser complètement l'ensemble de vos volets, faites-les électrifier. La réhabilitation est souvent l'occasion d'installer des moteurs, qui peuvent, à l'aide de signaux radio et d'une horloge interne, ouvrir le volet roulant automatiquement à une certaine heure. Avant le démontage en lui-même et le montage d'un nouveau tablier, il faut d'abord mesurer les dimensions correctes de votre volet roulant. Ces instructions étape par étape vous permettent de ne pas faire appel aux services d'un professionnel et de prendre vos mesures très facilement.

Commander des volets roulants en ligne sur fenetre24.com

Configurer des volets roulants en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(25 avis , Ø 4.5)
vers le haut