Qu’est-ce que l’araignée électronique ?
La boucle d’alarme intégrée dans le verre, souvent appelée « araignée électronique », doit son nom à son réseau de fils conducteurs qui s’étend sur toute la surface du verre, semblable à une toile d’araignée. Cependant, des conceptions modernes réduisent parfois ce réseau à une zone spécifique du verre. Dans le cas d’un vitrage isolant en verre simple, ces versions limitées suffisent. En effet, lorsqu’un impact se produit sur une partie de la vitre, il affecte la tension structurelle globale, provoquant sa destruction et activant ainsi le réseau d’alarme. L’araignée électronique est constituée de fils conducteurs formant des boucles électriques de classe C.
Si ces boucles sont rompues, interrompant le courant, l’alarme est déclenchée.
Cette boucle d’alarme est reliée au système d’avertissement via un connecteur qui lui fournit le courant nécessaire à son fonctionnement. Une alternative dans le domaine du verre d’alarme est le déclencheur à fil, intégré dans un verre de sécurité feuilleté. Bien que ce fil soit visible de l’extérieur, son fonctionnement reste similaire à celui des boucles conductrices.
Le verre d’alarme doit respecter diverses normes et lignes directrices, notamment celles établies par la VdS (Vertrauen durch Sicherheit), une organisation allemande indépendante spécialisée dans la sécurité et la prévention des incendies. La VdS délivre des certifications garantissant la conformité et la fiabilité des dispositifs de sécurité.