Soldes d’hiver jusqu'à - 30 % !
Se termine dans 00 jours 00 h 00 min 00 s

Le vitrage autonettoyant - La propreté sans effort

Tables des matières

  1. L’effet autonettoyant facilite la vie
  2. L’effet photocatalytique
  3. Des fenêtres propres par elles-mêmes

Qui n’a jamais rêvé de fenêtres impeccables sans passer des heures à les nettoyer ? Avec le vitrage autonettoyant, ce rêve devient réalité. Grâce à une technologie de pointe, ce type de verre utilise la lumière du soleil et l’eau de pluie pour éliminer la saleté et les résidus accumulés. Ainsi, cet avantage unique est possible grâce à ce revêtement spécial sur le vitrage qui mettra en marche des processus d’auto-nettoyage. Plus qu’une simple innovation, le vitrage autonettoyant représente une solution pratique et écologique, idéale pour les habitations, les immeubles de bureaux, ou encore les grandes façades vitrées. Dans cet article, plongeons dans le fonctionnement, les avantages et les nombreuses applications de cette technologie révolutionnaire qui change notre rapport à l’entretien des vitres.

L’effet autonettoyant facilite la vie

Le verre autonettoyant est un produit très neuf avec des propriétés autonettoyantes qui requièrent des rayons UV et de l’eau (p.ex. de l’eau de pluie) pour leur fonctionnement. La surface en verre est dotée d’une couche pyrolytique durable et résistante aux intempéries. La transparence de la fenêtre est tout de même garantie tandis que le réfléchissement vers l’extérieur est légèrement augmenté. Les domaines d’application sont par exemple les vitrages extérieurs de fenêtres, de vérandas, bref : de façades vitrées en général. Le revêtement superficiel est toujours orienté vers le côté qui est exposé aux intempéries.

L'effet autonettoyant est le résultat de deux réactions chimiques :

  • de l'effet hydrophile
  • de l’effet photocatalytique

Le revêtement spécial fait toute la différence : il permet l’auto-nettoyage du vitrage et élimine les saletés sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Les procès chimiques et physiques font de ce produit un article visionnaire étonnant. Plus besoin d'aide supplémentaire, de mains d’œuvre humaines ou d'outils spéciaux – l’auto-mécanisme se met en route dès que les conditions requises sont données. La transparence de la vitre n’est en aucun cas influencée par ces réactions.

L'effet hydrophile du revêtement

Le revêtement possède la capacité de repartir régulièrement l’humidité (la pluie) dans un film d’eau fin en réduisant la tension de la surface. Ceci empêche la production de gouttes d’eau par rapport à une vitre sans revêtement spécial qui, elle, montrerait les taches typiques lors de l’évaporation. Dans le premier cas par contre, le film d’eau entraîne les particules de poussière et de saleté et les restes d’eau s’évaporent très vite : la fenêtre redevient claire aussitôt que la pluie se termine.

L’effet photocatalytique

Les rayons UV atteignent la surface préparée du verre, sont absorbés et déclenchent une réaction chimique sur les saletés présentes sur la vitre. Le revêtement TiO² fonctionne alors comme un catalyseur pour la réaction chimique entre l’eau et les dépositions qui se détacheront plus facilement de la vitre.

L’effet autonettoyant se produit si un nombre assez important de rayons UV a pu agir sur la surface vitrée. Il continue d’exister même lorsqu’il n’y a pas de soleil. À chaque fois qu’il pleut ou que le verre est aspergé d’eau, les saletés seront nettoyées. Sous des conditions normales, ceci est tout à fait suffisant pour garder le vitrage propre tout au cours de l’année.

Des fenêtres propres par elles-mêmes

Le vitrage autonettoyant est la solution pour tous ceux qui sont découragés par le travail que représente le nettoyage manuel des vitres. Évidemment, dans certains cas, comme après une tempête, il faudra malheureusement quand même nettoyer le vitrage soi-même. Mais, le nettoyage quotidien régulier n’est plus utile, car le vitrage autonettoyant s’en occupe à votre place.

Une fenêtre autonettoyante vous fait gagner du temps et vous épargne le travail fastidieux que cela représente.

Le vitrage autonettoyant est compatible avec tous les types de profilés – peu importe si ceux-ci sont en bois, en PVC ou en aluminium. Ainsi que pour tous les accessoires et options. Veuillez noter que les films décoratifs ne devraient cependant pas être utilisés avec un tel vitrage, car collés directement sur la vitre, ils empêcheraient l’effet du vitrage autonettoyant.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(177 avis , Ø 3.6)
vers le haut