Soldes d’hiver jusqu'à - 30 % !
Se termine dans 00 jours 00 h 00 min 00 s

Verre Float (verre standard)

Tables des matières

  1. Un matériau très prisé
  2. Le procédé de fabrication avec de l'étain liquide
  3. Les domaines d’utilisation du vitrage – de la voiture jusqu’à la vitrine

Matériau omniprésent dans notre quotidien, le verre float compose la plupart des produits vitrés que nous utilisons aujourd’hui. Inventé dans les années 1950, ce procédé de fabrication révolutionnaire consiste à faire flotter le verre en fusion sur un bain d’étain liquide, permettant d’obtenir des plaques parfaitement lisses et uniformes. Cette méthode a transformé l’industrie du verre, rendant possible la production de vitres de haute qualité à grande échelle. En plus, il est très robuste, incassable et donc souvent transformé en verre de sécurité.

Un matériau très prisé

Ces caractéristiques font du verre plat, le type de verre idéal pour les vitres. Il peut être produit en double ou triple vitrage et se montre très résistant aux rayures, ce qui est très avantageux pour les fenêtres. Le verre float est aussi beaucoup utilisé pour les meubles, comme c’est le cas pour les plateaux de tables, les porte-vitrines ou pour les miroirs. Il n’est donc pas étonnant que le verre float soit populaire, car il est le résultat d’un développement technique depuis plusieurs décennies.

Le procédé de fabrication avec de l'étain liquide

Lors de la fabrication, une bande de verre infinie sortant d’une cuve de fusion se dirige vers un bain d’étain liquide. Là, elle flotte à la surface du métal fondu, se dilate et est maintenue à une température suffisamment haute. De cette manière, on obtient des surfaces extrêmement lisses. Le point de fusion bas de l’étain fait que le matériau reste liquide lorsque le gaz (qui possède un point de fusion nettement plus élevé) est déjà figé. Float, qui vient du verbe anglais flotter, témoigne de ce procédé.

En outre, malgré les températures allant jusqu’à plus de 1000 degrés dans les installations pour le verre « flottant », le métal ne souffre pas sous les pressions des vapeurs qui pourraient causer des irrégularités lors de la fabrication. Dans le conduit de refroidissement et pendant le parcours de transport suivant, le verre refroidit selon la température des salles et peut ainsi être coupé en plaques dans les mesures souhaitées.

Selon l’épaisseur désirée, on placera la masse fondue soit en état dur ou liquide par-dessus la cuve d’étain. Depuis 1960, le procédé décrit est utilisé dans l’industrie et représente la méthode la plus appliquée pour la fabrication des verres plats. De nos jours, plus de 95 % du verre plat est en effet du verre float.

Les domaines d’utilisation du vitrage – de la voiture jusqu’à la vitrine

Le verre float n’est non pas seulement très flexible dans sa structure, mais aussi dans les domaines de son utilisation : vous le retrouverez dans de divers produits, dont par exemple :

  • vitraux pour fenêtres ou portes
  • miroirs
  • meubles
  • verres isolants / verres multiples
  • verres simples
  • pare-brises, vitres de voitures
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(23 avis , Ø 4.2)
vers le haut