Soldes d’hiver jusqu'à - 30 % !
Se termine dans 00 jours 00 h 00 min 00 s

Vitrerie

Tables des matières

  1. Les différents types de vitrerie
    1. Vitrerie à haut rendement énergétique
    2. Vitrage avec protection solaire
    3. Verre de sécurité
    4. Vitrage avec protection incendie

L'élément le plus important d'une fenêtre moderne est sa vitrerie. Il existe donc des vitres adaptées à tous les besoins imaginables et disposant de différentes fonctions pour répondre à toutes les attentes. fenetre24.com vous propose un large assortiment de vitrerie haut de gamme à des prix accessibles, comprenant tous les modèles courants tels que le verre de sécurité, le verre d'isolation thermique et le verre d'isolation acoustique.

Les différents types de vitrerie

De nos jours, nous attendons du verre fonctionnalité, qualité et esthétique. La vitrerie doit donc disposer de différentes qualités pour répondre aux besoins individuels de chacun. Qu'il s'agisse d'attentes au niveau de l'intégrité du bâtiment, du rendement énergétique, ou de l'isolation thermique et acoustique, la vitrerie doit être aussi polyvalente que les rôles qu'elle a à remplir.

Vitrerie à haut rendement énergétique

Lors du choix de la vitrerie adéquate, il est vrai que forme et taille sont importantes. Mais il faut surtout porter son attention sur les capacités attendues du verre. Sécurité et rendement énergétique sont primordiaux. Les directives pour l'économie d'énergie de l'Union européenne mettent la barre haute pour ce qui est de l'isolation thermique.

Le vitrage multiple isolant répond à ces exigences techniques et peut engendrer une baisse des coûts de chauffage. Ce vitrage est constitué de deux vitres ou plus entre lesquelles se trouve de l'air sec ou des gaz rares comme l'argon et le krypton. Il change la conductibilité thermique du verre et crée une atmosphère ambiante agréable.

Vitrage avec protection solaire

Dans le cas du vitrage multiple isolant, la protection solaire peut être intégrée directement dans la vitrerie sous forme d'un revêtement en oxyde métallique appliqué sur le verre. Ainsi, les rayons du soleil sont réfléchis par la vitre, ce qui empêche une surchauffe de la pièce. Pour la pose de la couche d'oxyde métallique sur la vitrerie, il existe deux procédés courants : l'oxydation anodique dure et le procédé dit de « softcoating ».

Pour l'oxydation anodique dure, la couche d'oxyde métallique est appliquée sur un ou deux côtés sous forme liquide ou par pulvérisation puis cuite directement après la fabrication du verre.

Cette technique permet de rendre le revêtement résistant aux intempéries et aux produits chimiques, comme par exemple les produits de nettoyage abrasifs pour les vitres ou encore les gaz d'échappement.

Pour le processus de « softcoating », le revêtement est appliqué après que le verre a refroidi, en le plongeant dans une solution spéciale ou grâce à un procédé sous-vide et en le cuisant ensuite. Cette pratique ne peut être utilisée que pour le côté intérieur des vitres, car elle les rend moins résistantes aux influences externes que le procédé d'oxydation anodique dure. Une couche d'émail sur la vitrerie peut également servir de protection solaire. Le revêtement céramique est posé en lignes ou en points durant la production et peut être adapté sur mesure. Il est ainsi possible de décider du niveau de translucidité.

Verre de sécurité

Avec l'isolation thermique, la sécurité est pour beaucoup le sujet numéro un. Qu'il s'agisse de protéger des objets de valeur ou des personnes, le verre de sécurité vous apporte sûreté et confort. Les fenêtres sont souvent le point faible d'un bâtiment et nécessitent une attention particulière au niveau de la protection contre les cambriolages.

Le verre de sécurité feuilleté et le verre de sécurité trempé ont tous les deux leurs avantages propres et répondent aux exigences les plus sévères.

Le verre de sécurité feuilleté est constitué de deux vitres ou plus, reliées entre elles par un film plastique élastique et résistant en polyvinyle de butyral (PVB) ou en résine à couler. Ce film fait en sorte que la vitrerie ne vole pas en éclats. En cas de dégradation, le verre n'éclate pas, mais reste collé au film et est extrêmement difficile à percer. Grâce à une combinaison de différentes sortes de verre, d'épaisseurs de film et de revêtements, la sécurité des vitres est améliorée tout comme la résistance aux actes violents tels qu'une tentative d'effraction ou même des coups de feu ou encore une explosion. Le verre de sécurité feuilleté est déjà utilisé depuis des années avec succès dans l'industrie automobile pour fabriquer des vitres de voiture résistantes aux chocs. Il est aujourd'hui également de plus en plus utilisé dans le domaine de la sécurité des bâtiments.

Le verre de sécurité trempé est une autre possibilité de verre sécurisé. Il est mécaniquement et thermiquement plus résistant que la vitrerie classique grâce à son processus de production thermique. En cas de casse, le verre de sécurité trempé ne se brise pas en éclats tranchants, mais forme des petits morceaux non-dangereux. Le risque de blessure en est ainsi grandement diminué. Le verre de sécurité trempé peut être équipé d'une boucle d'alarme reliée à un système d'alarme. Du courant passe dans les fils d'argent de la boucle : si le courant est interrompu, l'alarme se déclenche.

Vitrage avec protection incendie

La protection contre les incendies est tout aussi importante que la protection contre les cambriolages. Dans ce cas, on utilise du verre pare-feu. Une vitrerie normale ne dispose que d'une résistance réduite aux températures élevées et se brisent très rapidement sous l'effet de la chaleur alors que le verre pare-feu est solide et empêche la propagation des flammes et des fumées. Pour les vitrages pare-feu, tous les éléments de la fenêtre, et autres vitreries, joints et châssis, doivent avoir un certain niveau de résistance au feu.

Il existe deux classes de vitreries pare-feux : G et F.

Le vitrage de type G empêche le passage des fumées et des flammes à travers la vitrerie, le vitrage de type F arrête la transmission de chaleur pour un temps donné : 30, 60 ou 90 minutes selon le niveau.

Isolation thermique, sécurité, intégrité du bâtiment ou isolation acoustique : fenetre24.com vous propose des vitreries pour toutes les situations.

Technologie moderne, qualité haut de gamme et artisanat traditionnel sont réunis dans nos vitreries, répondant ainsi à toutes les exigences fonctionnelles et esthétiques.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5)
vers le haut