Profitez de l’avantage de nos prix en ligne

Comment régler facilement une porte d'entrée ? - Notice

À peine installée, une porte peut très vite causer une multitude de problèmes : elle coince, se ferme avec difficulté ou raye le carrelage de l'entrée. Il n'est pas impératif de faire appel aux services (parfois onéreux) d'un professionnel : vous pouvez en effet régler facilement votre porte d'entrée vous-même. Qu'elle raye, coince, ne ferme plus correctement ou ne soit plus étanche : la régler ne requiert qu'un peu d'habileté manuelle, des outils de base et cette notice, qui vous explique en quelques étapes comment ajuster votre porte d'entrée.

Sommaire

  1. Préparations utiles pour régler votre menuiserie
  2. Instructions pour régler votre porte d'entrée
    1. Surélever des portes d'entrée
    2. Ajustement latéral de vos portes
    3. Régler la déportance de votre porte d'entrée
  3. Quelques étapes pour l'ajustage de votre porte d'entrée

Outils

  • Clé Allen
  • Tournevis
  • Mètre et niveau à bulle
  • Echelle ou escabeau

1. Préparations utiles pour régler votre menuiserie

Cette notice peut généralement être utilisée pour tous types de portes, à partir du moment où le système de charnières ne diffère pas trop de celui des designs contemporains. Que vos portes soient en bois, en PVC ou en aluminium, cela n'a aucune importance, même si quelques petites différences peuvent se révéler concernant la suspension.

Pour régler votre porte d'entrée, il faut que vous ayez accès aux vis-pointeaux d'arrêt, qui sont solidement intégrées à la charnière sur les modèles récents. Vérifiez d'abord, par exemple en regardant la notice de votre porte, que votre modèle dispose de vis-pointeaux d'arrêt et où celles-ci se situent exactement sur la charnière. Notez que certaines portes particulièrement anciennes peuvent être dépourvues de telles vis. Dans ce cas, régler votre menuiserie s'avèrera à coup sûr être une tâche bien plus compliquée. Il est recommandé dans ce cas de faire appel à un artisan, même si cela engendre des coûts supplémentaires.

Puis, assurez-vous – comme à chaque fois que vous bricolez – de disposer de tous les outils requis. Lorsque vous commencez finalement à régler votre menuiserie, vous épargnerez ainsi les pertes de temps consacrées à la recherche de la bonne clé Allen ou d'une échelle stable.

Des accessoires très utiles comme des rondelles peuvent, lors du réglage de la hauteur, être coincées sous l'ouvrant, afin de fixer ce dernier.

2. Instructions pour régler votre porte d'entrée

Vous pouvez généralement régler les modèles de portes de trois façons :

  • Si votre porte d'entrée raye la surface du sol ou coince au niveau du cadre supérieur, il faut alors régler la hauteur.
  • Si votre menuiserie coince sur les côtés du cadre lors de l'ouverture et de la fermeture, c'est alors un réglage latéral qu'il faudra effectuer.
  • Si votre porte d'entrée est correctement ajustée horizontalement comme verticalement, mais que des courants d'air passent à travers le joint et que la chaleur s'en échappe – ou si elle ne peut être verrouillée qu'en forçant, vous devez alors régler la déportance de votre menuiserie.

Pour un modèle récemment installé, vous devrez exécuter toutes ces étapes de travail pour régler votre porte d'entrée, même si pour des corrections de problèmes survenant tardivement vous pouvez seulement en effectuer une ou deux.

Pour chaque réglage de la charnière, veillez à respecter la symétrie. Des réglages asymétriques conduisent à des tensions qui peuvent endommager votre porte d'entrée sur le long terme.

a) Surélever des portes d'entrée

Pour régler la hauteur de vos portes, suivez ces instructions simples :

  • Ôtez les caches qui recouvrent les vis de réglage vertical. Ces derniers se trouvent d'ordinaire sur la partie de la charnière qui est solidement fixée au châssis. La plupart du temps, il est nécessaire de visser d'abord une vis de blocage dans le boîtier.
  • Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
  • Une fois que vous avez fini de régler la charnière inférieure, tirez la vis de réglage de la hauteur de la charnière supérieure jusqu'à ce que la totalité du poids de la menuiserie soit également réparti sur les deux charnières (Fig. 1).

Le réglage de base de la hauteur est d'ordinaire entre -1 mm et +5 mm.

b) Ajustement latéral de vos portes

Pour un réglage latéral de portes, la méthode est assez similaire :

  • Pour accéder aux vis de réglage latéral, enlevez les bouchons recouvrant les côtés des charnières. La plupart du temps, le dévissage de vis de blocage n'est pas nécessaire pour cette étape.
  • Jouez maintenant à nouveau sur les vis de réglage latéral, jusqu'à ce que le battant ne raye et ne coince plus. Pour cela, veillez non seulement à la symétrie entre les deux charnières, mais vérifiez également (à l'aide d'un niveau à bulles) que votre porte d'entrée est toujours d'aplomb après votre réglage. Dans le cas contraire, cela peut conduire à d'autres comportements problématiques.
  • Si un réglage latéral de niveau ne règle pas les problèmes de votre menuiserie, vérifiez que le problème ne puisse éventuellement être corrigé par une autre manipulation (Fig. 2).

Le réglage latéral de base d'un modèle moderne se situe généralement entre +5 mm et -5 mm.

c) Régler la déportance de votre porte d'entrée

L'isolation thermique d'une porte d'entrée s'avère d'autant plus efficace lorsque sa déportance est correctement réglée :

  • Ouvrez le cache qui recouvre les vis de réglage de la déportance. La plupart du temps, ces vis se situent en face des vis de réglage de la hauteur et pour y accéder, il faut ici aussi souvent éloigner une vis de blocage.
  • À l'aide d'une clé Allen, réglez symétriquement la déportance de votre porte d'entrée sur les deux charnières. Une fois que vous avez pu la régler, veillez à ce que votre menuiserie se verrouille facilement et qu'aucun entrebâillement ne soit visible. Notez bien qu'une pression trop importante rend non seulement la fermeture difficile, mais que cela peut également endommager l'isolation thermique de votre maison (Fig. 3).

Le réglage de base des vis de réglage de la déportance se situe pour la plupart des portes d'entrée entre +2 mm et -2 mm.

3. Quelques étapes pour l'ajustage de votre porte d'entrée

Les réglages d'une porte d'entrée doivent être effectués non seulement après la première installation, mais aussi régulièrement pour un bon entretien de vos portes. Par chance, régler des modèles modernes est suffisamment simple pour que cela puisse être effectué après une simple lecture de cette notice. Ainsi, vous n'avez pas besoin des services d'un professionnel pour chaque petit ajustage.

Commander des portes d'entrée sur fenetre24.com

Je crée ma porte d'entrée en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(713 avis , Ø 4)
vers le haut