Quelles sont les causes de la condensation ?
En matière de condensation, la grande coupable, c'est l'humidité. Omniprésente dans l'air que vous respirez, elle prend la forme de vapeur d'eau en suspension. Comme pour tout, il faut un juste équilibre : l'atmosphère ne doit être ni trop peu, ni trop chargée en humidité. En effet, si celle-ci vient à manquer, l'air devient trop sec et malsain (sensation d'étouffement, gorge sèche, yeux qui piquent, maux de tête).
À l'inverse, si le taux d'humidité est trop important dans une pièce, il y a alors saturation ou « point de rosée » ; point à partir duquel l'air froid ne peut plus absorber autant de vapeur d'eau que l'air chaud. Cette saturation se traduit par une condensation qui se forme prioritairement sur des parois froides (zones mal ou peu isolées telles qu'un mur, un vitrage, un cadre).
En d'autres termes, la condensation se forme lorsque l'atmosphère chaude et humide entre en contact avec une surface froide (différence de température).
Aussi ce phénomène de condensation est-il favorisé par les saisons (automne, hiver...), par les lieux, les situations et les gestes de la vie quotidienne :