Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Black November : offres hebdomadaires jusqu'à -50%

Moisissure fenêtres : comment faire pour y remédier ?

La moisissure sur vos fenêtres et sur vos murs est toujours source de préoccupation, mais il n'y a aucune raison de paniquer ! Une mauvaise qualité de l'air peut provoquer la formation de moisissures en quelques jours seulement sur vos fenêtres. La vitre et le cadre sont particulièrement sensibles à la formation de condensat. C'est ainsi que la moisissure peut également affecter de nouvelles fenêtres. Lorsque vos menuiseries commencent à « suinter », le risque de moisissure est imminent. Il est alors impératif d'éponger l'humidité et de revoir la qualité de l'air de votre habitation. D'autres éléments peuvent également être à l'origine d'une infestation de moisissures.

Tables des matières

  1. Comment endiguer la formation de moisissures ?
  2. Comment lutter au mieux contre la moisissure ?

Comment endiguer et lutter contre la formation de moisissures ?

Les fenêtres sont des constructions à risque en raison de leur exposition. Cela concerne notamment les modèles de salle de bains, de cuisine, de chambre à coucher et les châssis à tabatière. Si l'aération régulière fait défaut dans une pièce, même les fenêtres de type Velux ne sont pas à l'abri de la moisissure.

Alors, que faire en cas d'apparition de moisissure sur des fenêtres ? Pour traiter la moisissure, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • le vinaigre ;
  • l’alcool ;
  • le produit anti-moisissure ;
  • le recours à un professionnel.

Si la moisissure ne concerne que la surface des cadres ou des joints de fenêtre, il est alors facile de l'éliminer. Un nettoyant imbibé d'alcool ou un peu de vinaigre constituent de bonnes astuces pour venir à bout d'une moisissure légère. En revanche, il est déconseillé d'utiliser un nettoyant imbibé de chlore. Très fort, le chlore est nocif pour la santé et attaque les joints de la menuiserie. De la même manière, l'eau de javel et la silicone des fenêtres ne font pas bon ménage. Par ailleurs, il est important de déterminer le matériau des cadres de la menuiserie avant de s'attaquer à la moisissure.

Il est plus simple d'éliminer la moisissure sur des fenêtres en plastique que sur des fenêtres en bois. En effet, chez ces dernières, les champignons pénètrent en profondeur dans le bois et occasionnent des dommages qui, à leur tour, dégradent la fenêtre. À ce stade, il convient d'envisager de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de la moisissure. Si la moisissure parvient à contaminer la maçonnerie par le biais des fenêtres, elle risque bientôt de se propager et devient alors un sérieux risque pour votre santé.

Comment lutter au mieux contre la moisissure ?

Dans la lutte contre la moisissure, le b.a.-ba, c'est l'aération.

L'hiver aussi, il est capital d'aérer son intérieur, même si l'on rechigne souvent à laisser s'échapper l'agréable chaleur générée par le radiateur.

Aérez particulièrement les pièces suivantes :

  • la salle de bains ;
  • la chambre à coucher ;
  • la cuisine.

C'est dans ces pièces que l'humidité se forme et s'accumule, ce qui peut provoquer des moisissures. Elle se dépose sous forme de condensat sur le vitrage et le cadre des fenêtres. En général, un simple coup de chiffon suffit pour l'essuyer. Toutefois, si on ne la sèche pas ou si l'humidité ne s'évapore pas parce que la qualité de l'air ne le permet pas, la moisissure a tout le loisir de s'installer sur la fenêtre.

Vous aérez régulièrement et la moisissure apparaît malgré tout sur vos fenêtres ? La plupart du temps, cela est dû à une isolation défectueuse des menuiseries concernées.

En effet, lorsqu'ils se rencontrent, l'air froid et l'air chaud donnent naissance à de l'humidité. Cette humidité se présente sous forme de condensat qui se dépose sur le vitrage ou le cadre de vos fenêtres. Si vous remarquez ceci trop tard, la moisissure aura peut-être déjà eu le temps de se propager sur et dans la maçonnerie environnante. Il faut alors assainir les lieux, une opération qui se révèle coûteuse.

Il existe diverses méthodes pour détecter un défaut d'isolation. Un spécialiste peut par exemple contrôler l'isolation de l'ensemble de vos fenêtres. Dans le cadre d'une consultation d'expert relative à l'énergie de votre logement (celle-ci vous permet d'établir le DPE, diagnostic de performance énergétique, de votre appartement ou maison), vous pouvez également engager des tests faisant état du niveau d'isolation de vos menuiseries. Si le cadre de fenêtre et la maçonnerie sont contaminés, même le nettoyant imbibé de chlore n'y peut plus rien.

En présence de certains types de moisissures et compte tenu de leurs effets néfastes sur la santé, le logement infecté est inhabitable tant que des mesures ne sont pas prises. Il faut parfois même attaquer les murs touchés afin de pouvoir atteindre la zone d'infestation. Très coûteuses, cette opération ainsi que les travaux de rénovation qui s'ensuivent impactent considérablement votre quotidien. Il est donc important d'éviter une infestation. Ceci doit être votre priorité.

Souvenez-vous : l'aération et l'élimination de l'humidité sur les fenêtres seront vos meilleures armes !

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(154 avis , Ø 3.8)
vers le haut