La protection contre les incendies et les fumées est un sujet très important. Toutefois, elle n'est pas obligatoire pour toutes les portes de service. Si la porte en aluminium relie la maison au garage par exemple, la loi prescrit un certain niveau de protection contre les incendies.
Il existe différents niveaux de protection contre les incendies. La législation allemande par exemple, requiert sur les constructions, qu'elles résistent à une température de 800 °C pendant au moins 30 minutes. Les habitants disposent ainsi d'environ une demi-heure pour se mettre en sécurité avec leurs objets de valeur. De ce fait, une porte coupe-feu doit toujours être marquée du sigle du Deutsches Institut für Bautechnik ( DIBT Institut allemand du génie civil).
Concernant les effractions, la porte de service en aluminium est d’une résistance hors pair. La résistance de ce matériau bloque toute tentative d’effraction par la force comme les effets de levier sur le panneau, le crochetage, etc. Impossible aussi de sortir la porte de ses gonds ou d’utiliser des outils pour tenter de la forcer. La porte en aluminium est une des plus solides du marché et donnera du fil à retordre à plus d’un cambrioleur.
Si le risque 0 n’existe pas, il est tout de fois possible de minimiser les risques de cambriolage. Ayez à l’esprit que plus votre porte abordera un aspect solide, plus cela sera dissuasif de tenter de la forcer. En effet, aucun cambrioleur n’aime perdre son temps ou risquer de se faire découvrir.